ProEcoServ

Quand même les piscines deviennent intelligentes

Rendre les piscines intelligentes grâce à la domotique ! Les "maisons intelligentes" ont été un sujet d'actualité ces derniers mois. Il ne fait aucun doute que la domotique, une technologie de commande, d'automatisation et de programmation des appareils électroménagers à l'aide d'appareils mobiles, a progressé à pas de géant sur une période de temps très courte.

Et le monde de la piscine n'est pas en reste, dans la mesure où le terme "piscine intelligente" (ou smart pool) a déjà été inventé ! Nous vous présentons ici un bref aperçu des futures tendances.

 

les piscines connectées deviennent intelligentes


La domotique dans votre piscine :  pour quoi faire ?


La domotique est peut-être une technologie relativement nouvelle, mais elle présente déjà de nombreux avantages. Appliqué à l'univers de la piscine et du spa, il offre un moyen de confier des tâches répétitives à un système intelligent qui peut être contrôlé à l'aide de n'importe quel appareil doté d'une connexion Internet, tel qu'un smartphone ou une tablette.

Il prendra également en compte l'environnement complet de la piscine, afin de l'optimiser et de l'adapter en fonction des besoins de l'utilisateur. Bref, la domotique permet d'économiser beaucoup de temps et d'énergie. Et c'est exactement ce que les propriétaires et les professionnels attendent d'une piscine moderne...

 

Commande à distance de l'éclairage de la piscine


Des solutions techniques et des applications mobiles sont désormais disponibles permettant aux utilisateurs de contrôler à distance l'éclairage de leur piscine.

Un moyen pratique de changer l'ambiance, dans les piscines équipées de LED, par exemple, mais aussi d'allumer ou d'éteindre l'éclairage de la piscine à distance ou de l'allumer à une heure donnée le soir et de l'éteindre à une heure précise durant la nuit.

 

cet analyseur d'eau communique avec votre smartphone en blutooth

 

Suivi de la qualité de l'eau


La qualité et/ou la température de l'eau est un élément clé qui peut être suivi par la domotique. Plusieurs technologies qui le font sont déjà sur le marché. Vous pourrez ainsi aller voir du côté d'Asmago qui propose un capteur flottant mesurant le pH, la concentration en produits tels que la chlore grâce à la conductivité, ou encore bien sûr la température.

Il est possible de suivre le tout en temps réel depuis son smartphone. D'autres sociétés proposent des produits similaires avec des applications variées, certains sont mêmes destinés uniquement aux piscines publiques.

Seul point commun entre tous ces objets ou presque : la compatibilité iOS/Android.

 

Contrôle de la filtration et du niveau de l'eau


Toutes les piscines doivent faire fonctionner leur système de filtration à intervalles réguliers afin de maintenir une qualité d'eau élevée. Il existe des systèmes de programmation analogiques à cette fin, mais ils ne sont pas précis. Ils doivent être reprogrammés régulièrement, dans la salle de piscine elle-même, et ne sont pas à l'abri des erreurs : l'eau peut être surfiltrée ou sous-filtrée, avec tout ce que cela implique en termes de risques sanitaires et de consommation énergétique.

C'est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ont entrepris de connecter des systèmes de filtration de piscine aux smartphones des utilisateurs, ce qui facilite la configuration des temps de fonctionnement en quelques secondes et permet de vérifier que tout est en ordre !

Même chose pour le niveau de l'eau, dont l'équilibre est souvent délicat à gérer. S'il tombe trop bas, de l'air peut être aspiré dans les skimmers et éventuellement désamorcer la pompe du filtre. Avec la piscine connectée, ce n'est plus un problème : l'utilisateur est alerté dès que le niveau change et peut l'ajuster immédiatement grâce à son smartphone !

 

les nouvelles technologies améliorent la sécurité de votre piscine

 

Sécurité de la piscine


La sécurité est un autre domaine dans lequel une piscine intelligente peut profiter aux propriétaires et aux professionnels. Prenez, par exemple, No Stress. Un dispositif intelligent conçu pour prévenir les risques de noyade et de débordement des enfants.

L'enfant porte un collier ou un bracelet avec une étiquette intégrée qui communique avec le téléphone intelligent de l'adulte qui le supervise, assurant ainsi la tranquillité d'esprit en tout temps.

Encore une fois, les nouvelles technologies semblent être promises à un avenir radieux pour nous faciliter la vie jusque dans la gestion automatisée, et donc bien plus efficace, de nos piscines personnelles.